info
Bencherif & associés vous remercie pour votre visite, en souhaitant vous revoir très prochainement.

info
Thank you for visiting my theme! Replace this with your message to visitors.

INVESTIR AU MAROC

 Présentation du Maroc

SITUATION : Le Maroc est situé en Afrique du Nord. Son nom arabe « Al-Maghrib » signifie littérairement  l’occident. La diversité est le mot clé de ce pays aussi bien en terme de géographie qu’en population. Une histoire millénaire et riche a développé une culture riche et diversifiée. Le pays nourrit  des liens Arabo- africains et occidentaux dus à sa situation géographiques et son histoire.

 

Le Maroc a une population d’environ 33 Million d’habitants, compose essentiellement d’Arabes et de Berbères. Les Berbères sont les premiers habitants du pays, et les mariages entre Berbères, Arabes et d’autres minorités ont créée une population de différentes ethnies.

 

Culturellement, le Maroc est composé des régions côtières très influencées par l’Europe et le Monde Arabe, et les régions Berbères et subsahariennes. Le Maroc a aussi une minorité juive qui vit dans des « Mellahs » ou quartiers juifs qui existent dans les plus grandes et anciennes cités marocaines.

 

La population marocaine est relativement jeune, et environ 32% de la population a moins de 15 ans. L’immigration rurale a transformé la société marocaine et actuellement plus de 30% de la population vit dans la région de Casablanca- Rabat. Et le taux de la population urbaine est de plus de 57%.

 

Cette situation s’est traduite par un taux de chômage élevé et la floraison des secteurs informels.

 

GEOGRPHIE ET CLIMAT: Avec une superficie de 710.850 Km², le Maroc a une géographie diversifiée. Le pays peut être divisé en 4 régions : Les régions montagneuses du Rif et de l’Atlas qui culminent à 4.165 m dans le haut Atlas, les plaines côtières fertiles, le  désert de l’anti Atlas et le Sahara et les régions côtières ou sont concentrées les populations. Une illustration de cette diversité c’est que vous pouvez skier aujourd’hui et nager demain.

 

Le Maroc est limité par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au Sud. Les côtes marocaines s’étendent sur plus de 3.500 km depuis la méditerranée jusqu’au désert Saharien. Au nord, le détroit de Gibraltar sépare le Maroc de l’Europe sur une distance de 14 km. Le climat est à dominance méditerranéenne. L’hiver est pluvieux et l’été est très chaud (environ 45° à l’intérieur). Les régions côtières sont les plus pluvieuses et les chaînes de l’Atlas et du Rif sont neigeuses en hiver. Le climat est désertique dans l’anti Atlas et le sud saharien.

 

SYSTEME POLITIQUE: Le Maroc est une monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a connu une ouverture politique libérale et une décentralisation. Le Roi dispose de pouvoirs constitutionnels larges et contrôle le Ministère de l’Intérieur, les affaires étrangères, la justice et l’armée.

 

Le parlement est divisé en 2 chambres, la chambre basse avec 325 députés élus au suffrage universel direct tous les 5 ans. La seconde chambre de 270 députés est élue par les chambres de commerce, les organisations professionnelles et syndicales au tiers tous les 9 ans.

 

Les partis politiques au nombre actuel de 22 sont dominés par l’USFP, l’Istiqlal, le PJD les deux mouvements populaires et d’autres petits partis.

 

Le 1er Ministre actuel est sans appartenance politique et dirige une coalition politique.

 

RELIGION: La majeure partie de la population est musulmane selon le rite Malekite qui est connu pour sa tolérance. Le Roi, guide suprême des croyants. Il existe également une population juive qui demeure attachée à son pays mais représente un pouvoir économique  et politique significatif. Elle joue également un rôle important dans les relations extérieures du pays.

 

 

LANGUES: L’Arabe classique  est la langue officielle du pays, mais le dialecte local appelé DARIJA est le plus parlé et il diffère substantiellement de l’Arabe classique. Il existe par ailleurs 8 versions de la langue Berbère (Tachelhit  au niveau de l’anti Atlas, Tamasight au niveau du Sud Ouest, et Tarifit au niveau du Rif).

 

Le français est la langue parlée des affaires et de l’enseignement supérieur. Il constitue la langue officielle des correspondances des entreprises et des administrations publiques. Les régions du Nord parlent couramment l’Espagnol. L’Anglais et l’Allemand sont parlés dans les régions touristiques.

 

EDUCATION: Le système éducatif marocain est faible et plus de 48% de la population est analphabètes selon les estimations de 2004. Ce chiffre atteint 61% pour les femmes. Les plans publics en la matière prévoient une revitalisation de l’éducation par l’encouragement de enseignement privé et la remise en cause de l’arabisation.

 

RESSOURCES NATURELLES: Le Maroc a des ressources naturelles riches et diversifies notamment les phosphates, le manganèse,  le zinc, le Cobalt et le Cuivre (le Maroc étant le 1er exportateur mondial des phosphates). Le Maroc présente aussi des indices encourageants sur l’existence de ressources énergétiques et les investissements en recherche pétrolière sont continus.

 

Le pays dispose également de ressources bio naturelles comme la pêche, l’agriculture et les produits forestiers. La surexploitation halieutique est au cœur du débat sur l’exploitation des produits de la mer. Les côtes marocaines confèrent au pays une ressource halieutique naturelle et diversifiée. La désertification est un défi à relever par le pays à cause des changements climatiques.

 

INVESTIR AU MAROC

Le Maroc est résolument engagé sur la voie de la libéralisation économique, du désengagement progressif de l’État des entreprises publiques, de l’acceptation des règles commerciales multilatérales et d’un développement de ses relations avec le Monde Arabe,  l’Union Européenne et les Etats Unies d’Amérique.

Les pouvoirs publics ne cessent de déployer des efforts pour rendre le climat d’investissement plus accueillant : encouragement aux initiatives privées, mesures incitatives instaurées par la Charte d'investissement, simplification des procédures, assouplissement de la réglementation des changes, promotion des exportations, infrastructures d'accueil et de communication, assistance technique aux investisseurs, etc.

L’INDUSTRIE, UN SECTEUR PORTEUR : Le secteur industriel constitue un des piliers de l'économie marocaine et offre, de part ses potentialités et performances, d'importantes possibilités d'investissement direct, de joint venture et d'opérations de sous-traitance.

En matière de zones industrielles, le Maroc dispose de terrains industriels équipés et opérationnels dans les principales villes du Royaume. Un nouveau programme d'aménagement de sites est en cours de réalisation pour répondre aux besoins de l’industrie de pointe. Le programme prévoit également l'aménagement de zones franches à l'exportation situées à Tanger, Nador, Nouaceur et Jorf Lasfar.

LES SERVICES, UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT : Les services se révèlent être un nouveau secteur prometteur. Aujourd’hui, le Maroc est un lieu facile d’investissements pour les services informatiques et la délocalisation des prestations de service principalement avec l’Europe.

UN ENVIRONNEMENT JURIDIQUE MODERNE : Le droit commercial marocain est moderne et il est dans une large mesure inspiré du droit français avec lequel il présente des similitudes, notamment dans les formes d’implantation d’une activité économique. Les différents types de sociétés commerciales reconnus au Maroc sont

-       les sociétés de personnes (société en nom collectif, société en commandite simple, société en participation),

-       les sociétés de capitaux (société anonyme, société à responsabilité limitée, société en commandite par actions),

-       les succursales, les filiales et les sociétés à réglementation particulière (sociétés d'investissement, coopératives d'achat, coopératives de consommation, les sociétés mutualistes).

En dehors de l'entreprise individuelle, la SA et la SARL sont les deux types de sociétés les plus courants.

UN SYSTEME FISCAL  STABLE : Le Maroc dispose d’une fiscalité moderne et stable. Elle est axée sur 4 principaux impôts  qui  sont regroupés dans le Code Général des Impôts - CGI:

Les autres impôts et taxes sont des impôts locaux regroupés dans la fiscalité locale dont la refonte est en cours.

Sur le plan international, le Maroc a conclu plusieurs conventions bilatérales afin d’éliminer les doubles impositions. Les revenus visés par les conventions sont aussi bien personnels que professionnels.


N’hésitez pas à nous consulter pour un investissement au Maroc.



BIENVENUE AU MAROC

Capital politique :Rabat  
Capitale économique :Casablanca
PIB par habitant :1 500 US$

BIENVENUE AU MAROC

Devise: Dirham 1US$=9 DH 1Euro=11DH
Langues officielles :  Arabe et Français
Importantes villes :                    Casablanca- Rabat- Marrakech- Fès- Tanger- Agadir

BIENVENUE AU MAROC

Situation :Afrique du Nord
Population : 33 Million